Éco News

 

En tant que transporteur éco-responsable, la société Jehannin Transports adopte une démarche active visant à la réduction des émissions de Co2. Cette démarche se traduit par diverses actions : Signataire de la charte CO2, Formation à l’éco-conduite de nos collaborateurs.

Matériel innovant en terme d’émission de CO2 : Véhicules répondant le plus souvent aux normes EURO les plus récentes, suivi des consommations individuelles, optimisation de la consommation de carburant, perfectionnement de la conduite afin de minimiser les coûts mécaniques.

Stage ECO CONDUITE Jehannin Transports

La conduite économique, ça se travaille ! En modifiant quelque peu ses habitudes, il est possible de réaliser des économies substantielles et de gagner en confort, en sécurité et en sérénité. Centaure vous donne quelques conseils pour limiter l'impact environnemental de vos déplacements.

Un constat

Le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par la France en 2008 s'élève à 527 millions de tonnes d'équivalent carbone. Les émissions directement liées aux transports ont, quant a elles, diminué de 6,3 % mais représentent encore 25 % du total des émissions de GES.

À ce jour, 80 % des déplacements de personnes se font en voiture, 10 % en train et 5,5 % en avion. Le domaine des transports représente 66 % de la consommation de pétrole. Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 et les trois quarts de ces émissions correspondent à des trajets de moins de 100 km.

Les automobilistes, à titre professionnel et/ou personnel, peuvent, à leur niveau, par leur comportement et leur style de conduite, jouer un rôle pour réduire leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Que sont les gaz à effet de serre ?

En majorité, les gaz à effet de serre (GES) sont d'origine naturelle. Mais certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine ou bien voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter en raison de cette activité. C'est le cas en particulier de l'ozone (O3), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).

L'effet de serre est un processus naturel. Schématiquement, l'effet de serre permet de piéger la chaleur du soleil dans les couches basses de l'atmosphère et de maintenir une température moyenne sur la planète nécessaire à la vie.

Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique.

La conduite économique en 8 points essentiels

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15 % d'économie), de limiter l'émission de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d'accident (de 10 à 15 %).

 

  1. Contrôlez régulièrement la pression des pneumatiques. Le sous-gonflage est dangereux pour votre sécurité mais peut aussi augmenter jusqu'à 8 % votre consommation de carburant.
  2. Chargez votre voiture à bon escient. Dans la mesure du possible, chargez vos objets dans le coffre. Si vous devez charger sur le toit préférez un coffre de toit. Prenez soin de démonter vos galeries au besoin. Vous pourrez économiser jusqu'à 7 % de carburant.
  3. Utilisez la climatisation de façon raisonnable. Aérez votre véhicule avant de partir et réglez votre climatisation de 4 à 5 degrés maximum en dessous de la température extérieure. La climatisation entraîne une surconsommation des moteurs de +10 % à +30 %, selon les usages et la température. Évitez également de rouler fenêtres ouvertes : à vitesse élevée, la résistance à l'air sera augmentée ce qui vous fera consommer plus.
  4. Éteignez votre moteur à l'arrêt pour les arrêts de plus de 20 secondes.
  5. Réduisez légèrement votre vitesse, en réduisant votre allure (10 à 20 km/h), notamment sur les grands axes, vous pourrez économiser jusqu'à 20 % de carburant et ne perdrez que quelques minutes.
  6. Ne poussez pas les rapports. Accélérez franchement et passez la vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel.
  7. Privilégiez les phases de décélération. Ne conduisez pas au point mort (c'est-à-dire en ramenant le levier de vitesse au neutre). Contrairement aux idées reçues, vous n'économiserez pas de carburant. Au contraire, rappelez-vous que rapport engagé et pied relevé de l'accélérateur coupent l'injection, donc la consommation.
  8. Anticipez le trafic et les réactions des autres usagers. Il ne sert à rien d'accélérer sans raison. Roulez de façon souple et apaisée en conservant vos distances de sécurité. Rappelez-vous qu'une conduite agressive ou virile peut entraîner une surconsommation de l'ordre de 40 % ?

 

Le saviez-vous :

Depuis mai 2006, l'étiquette voiture « Consommation et émission de CO2 » est obligatoire et doit être apposée sur chaque voiture particulière neuve ou affichée près de celle-ci, de manière visible dans tous les lieux de vente en France.

Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandise

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». Lancée officiellement le 16 décembre 2008, cette démarche est identifiée par le logo « Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent ». Depuis le 5/12/2012, les entreprises sont invitées à se connecter au site Internet www.objectifco2.fr, sur lequel se trouve l'ensemble des documents, mais aussi l'outil central de la démarche.

Xavier Lefort, Directeur général délégué de l'ADEME, a accordé un entretien vidéo à la FNTR, à l'occasion du 66e congrès de la Fédération

S'engager dans la démarche

La charte Objectif CO2 s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

La démarche Objectif CO2 s’adresse à toutes les entreprises de transport pour compte d’autrui, quelle que soit leur taille ou leur activité, et aux entreprises et chargeurs ayant une flotte en compte propre (pour le compte propre exclusivement, seuls les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont concernés). Les entreprises s'engagent sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l'Observatoire Énergie Environnement des Transports (OEET).


La charte d'engagements volontaires

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l’entreprise devra respecter les prérequis suivants :

  1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d'engagement et l'année de référence.
  2. Définir deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (g CO2/km et g CO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.
  3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans (avec l'aide des Fiches actions). Il doit être élaboré autour des quatre axes de la démarche (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport).
  4. Choisir au moins une action par axe étant précisé qu’à toute action retenue, devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus